Taille du texte :
A | A+ | A+

Avocat en Droit social, Paris 16

avocat contrat de travail

Le droit social -  ou droit du travail - est un droit complexe, en constante évolution. Que vous soyez chef d’entreprise ou salarié, il est devenu indispensable de vous faire accompagner par un professionnel expérimenté à tous les stades de la relation de travail et dans tous vos rapports employeur/salarié, de la négociation du contrat de travail à la rupture de celui-ci.

Employeur ou salarié vous êtes quotidiennement confrontés à des règles extrêmement strictes voire contraignantes, qu’elles soient prescrites par le Code du Travail et les règlementations qui en sont issues ou qu’elles proviennent des développements de la jurisprudence sociale. Le droit du travail vous imposent d’être assisté et guidé  par un conseil spécialisé dans ce domaine.

Ma « double casquette » tant du côté des employeurs-chefs d’entreprise, que du côté des salariés me permet d’avoir ce double regard sur les questions qui se posent de manière récurrente dans le monde de travail.

Je peux ainsi vous aider plus efficacement à résoudre les questions relatives aux heures supplémentaires, au harcèlement moral, à la discrimination, aux accidents du travail ou les maladies professionnelles, au  licenciement (licenciement abusif, sans cause réelle et sérieuse etc…), vous assister lors d’un contentieux prud’homal,  et participer à la négociation d’un protocole transactionnel lors d’une rupture qu’elle soit ou non prévue dans le cadre des ruptures conventionnelles du contrat de travail.

A titre d’illustration de cet avantage à appréhender le monde du travail à la fois du  côté de l'employeur mais aussi du côté du salarié, la situation de harcèlement moral, plus fréquente qu’on imagine et éminemment difficile à vivre ; cette situation ne s’envisage pas uniquement du côté du salarié. C'est le cas lorsque celui vit la dégradation parfois insensible mais extrêmement préjudiciable dans ses >conditions de travail du fait des agissements répétés de l'employeur et qu’il constate un exercice anormal et abusif des pouvoirs d'autorité, de direction, de contrôle et de sanction de celui-ci.

En effet, un employeur peut également se retrouver accusé d’un tel harcèlement et face aux éléments fournis par le salarié, il devra prouver que les agissements reprochés ne sont pas constitutifs d'un harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute intention de harceler. Ainsi par exemple, il revient à l’employeur d’établir que des reproches et des avertissements adressés au salarié et les conditions d'exécution de son travail sont justifiés par des tels éléments objectifs étrangers à tout harcèlement.

De même s’agissant des difficultés rencontrées à l’occasion de la rupture abusive d’un contrat de travail, dont l’auteur, est souvent l’employeur mais peut aussi, dans certains cas être le salarié, qui agit avec une intention de nuire ou une légèreté blâmable. Mon expérience d’avocat à la fois d’entreprise et de salarié offre l’avantage de vous conseiller au plus prés de la réalité du monde du travail.

Pour les entreprises, mon cabinet offre une externalisation de la fonction juridique, service particulièrement adapté aux PME-PMI qui ne disposent pas en interne d’un service juridique, ce qui est le cas de la plupart des entreprises en France.

 Pour les salariés, souvent placés en situation de faiblesse,  en réponse aux besoins de conseils précis sur la réalité des difficultés de la relation sociale et j'offre des solutions juridiques ou judiciaires pour y remédier.

Bien évidemment, mon cabinet vous représente devant le Conseil de Prud’hommes, tant en référé qu’au fond, ainsi que devant la Cour d’Appel en cas de recours.

Droit de la sécurité sociale

Le droit social comprend également le droit de la sécurité sociale : appliqué au droit du travail, il couvre essentiellement les conséquences d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail.

Je suis habilitée à vous défendre devant les juridictions de la sécurité sociale.

Avocat à Paris 16, Maître Christine Baslé est compétente en droit de la famille (divorce, Pacs), en droit social ainsi qu'en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies.Le cabinet de l’avocat est à Paris 16.